Sidney Lumet, artisan du cinéma américain

24 notes/seconde / musique / 21/10/2020

Sidney Lumet est né à Philadelphie en 1924. Son père est acteur de théâtre, sa mère danseuse et, peu de temps après sa naissance, ses parents déménagent pour New York. Autant dire qu’il est quasiment né sur les planches - il y débute à l’âge de 4 ans ! Dès 1938, il est sur scène sous la direction du futur réalisateur Joseph Losey, fait la guerre en Chine, en Inde, en Birmanie, et commence sa carrière à la télévision en 1950.


"Douze hommes en colère", adaptation d’une pièce fameuse qui met en vedette Henry Fonda, est au départ un film pour la télévision, mais d’une telle qualité qu’il est projeté en salle et que, dès son premier film, Lumet est nominé à l’oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur. Dès lors, après quelques incursions supplémentaires à la télévision, il travaille pour le cinéma, dans les genres les plus variés, adaptant Tennessee Williams pour "L’homme à la peau de serpent", avec Marlon Brando et Anna Magnani, ou s’essayant au film romantique, avec "Le rendez-vous", musique de John Barry.



Mais Sidney Lumet est surtout connu comme un grand réalisateur de films policiers, ou de "films de tribunaux", genre que les américains affectionnent (nous un peu moins) : "Serpico" et "Un après-midi de chien" mettent en scène Al Pacino, tandis que "Le crime de l’Orient-Express" adapte un fameux roman d’Agatha Christie. EN 2005,  il obtient un oscar d’honneur, et s’éteint à New-York en 2011.




Diffusion mercredi 21 octobre 2020 - 18h00
Rediffusion jeudi 22 octobre 2020 - 12h00


Animation Y. Desrichard
Réalisation A. Floc’h