La Rue aux Enfants

itw societe / société / 16/10/2020

Pour parler de « La Rue aux Enfants » qui aura lieu ce dimanche 18 octobre 2020 Place Salengro à Montpellier. Cet événement est organisé par le Café associatif des enfants Zadigozinc  .
Divergence FM a demandé à Maria Meilhac de présenter l’association est aussi de nous parler de cette journée particulière.

La Rue aux Enfants est un collectif national de plusieurs associations constatant depuis plusieurs années l’exclusion des enfants et des jeunes de l’espace public.
Il travaille de manière convergente, depuis longtemps, pour changer les mentalités et les habitudes afin de reconquérir l’espace public pour tous et de promouvoir les modes de déplacement actifs (marche, vélo, roller, ...), d’encourager l’expression des habitants, jeunes et adultes, en ce qui concerne la gestion et le devenir de leur environnement quotidien.
 
C’est l’association Zadigozinc qui a mené cette initiative à Montpellier en 2016 et 2017 dans le quartier de la Paillade. Il s’agit d’un café associatif  pour les enfants  et leur entourage, qui favorise les rencontres et les échanges. Il a déménagé à Gambetta peu avant le confinement. Maria et Marine ont appelé les associations du quartier de Figuerolles/Gambetta à participer à cette initiative. 
« En ce moment où la crise sanitaire nous empêche de nous ressembler dans des lieux fermés, nous pensons qu’il est tout particulièrement important d’offrir des espaces en plein air aux enfants et aux familles. Nous espérons donc que l’édition du dimanche 18 octobre sera la première d’une longue série.  Maintenant plus qu’avant, que la rue soit aux enfants !!  »  dit Maria Meilhac. 

Tout un programme et que les enfants descendent dans les rues , ils y ont toute leur place.



Diffusion vendredi 16 octobre 2020 - 10h30


O.Nottale