Protéger les tombeaux égyptiens de la salinisation

la science s amuse / culture / 14/10/2020

Chaque semaine l’Université de Montpellier, en coproduction avec Divergence FM, vous embarque à bord de La Science s’aMuse. Interviews, reportages et chroniques, nous vous invitons pour une croisière scientifique et radiophonique, à travers l’archipel des laboratoires de recherche de la fondation Muse.
Et qui n’a jamais rêvé d’une croisière sur le Nil ? Ça tombe bien car c’est là bas que nous vous emmenons aujourd’hui et plus précisément sur le site de la nécropole royale de Tanis au nord est de l’Egypte en plein delta du Nil. Notre invité connaît bien ce site et connait surtout les tombeaux des pharaons Osorkon II et Psousennès. Vieux de près 3000 ans ces tombeaux subissent une détérioration due à la salinisation de leurs parois avec comme conséquence une altération de la pierre et la disparition progressive des gravures et des peintures.

Sa mission, en partenariat avec Le Louvre et l’Institut français des Antiquités orientales, est d’identifier la nature hydrologique et hydrogéologique de cet environnement pour mieux comprendre ce processus de salinisation et tenter d’agir contre lui pour améliorer les conditions de conservation de ces incroyables témoignages du passé.

Il est chercheur au laboratoire Hydrosciences Montpellier, nous accueillons Séverin Pistre.


En seconde partie d’émission, vous retrouverez comme chaque semaine le reportage « En Salle des machines ». Nous vous emmenons à Géosciences Montpellier à la rencontre de Christophe Névado. Son métier lithopréparateur.


La Science s’aMuse vous avez la carte, on embarque !



Diffusion mercredi 14 octobre 2020 - 18h30
Rediffusions jeudi 15 octobre 2020 - 12h30 / samedi 17 octobre 2020 - 18h30



Animation : Lucie Lecherbonnier et Aline Periault
Réalisation A.Floc’h