Espagne et Méditerranée

L'Auberge espagnole / société / 13/10/2020

Cette semaine l’auberge sera vraiment espagnole, avec vins du Penedès ou Rioja, jamón ibérico y tortillas. Nous recevons en effet Alain Barbara qui nous parle des activités de l’Hispanothèque de Montpellier.
Impossible cependant cette semaine "d’oublier" le reste du monde méditerranéen alors que va s’ouvrir la 43e édition de Cinémed. Une édition qui s’ouvrira aussi en musique avec des "folies éclatées" consacrées à Michel Legrand dont nous parle Jérôme Pillement, chef d’orchestre et maître d’œuvre des Folies lyriques. Dans une programmation très riche que nous vous invitons à découvrir sur le site de Cinémed nous relevons plus particulièrement l’intégrale Federico Fellini – Tutto Fellini ! – qui va des Feux du Music-hall à La Voce della luna, en passant par La Strada, Il Bidone, Les Nuits de Cabiria, Roma, Amarcord, Ginger et Fred, Huit et demi, Juliette des esprits, Casanova… Une belle occasion pour les plus jeunes de découvrir une œuvre qui ne ressemble à aucune autre et aux moins jeunes de redécouvrir ce cinéaste à la fois majeur et si singulier.
Nous voudirons aussi attirer votre attention sur un documentaire beaucoup plus discret consacré à l’aventure tout aussi unique de St Alban (en Lozère), haut lieu de ce que l’on a nommé la psychothérapie institutionnelle qui considère l’hôpital psychiatrique comme in lieu de vie et pas seulement de soin : Les heures heureuses de Martine Deyres (sélection Regards d’Occitanie).
Après avoir ouvert sur notre album de la semaine (State of Mind), nous finirons avec notre petite tournée des librairies avec programme de rencontres et coup-de-coeur.

Diffusion : mardi 13 octobre 2020 18h
Rediffusion : mercredi 14 octobre 2020 12h

Invités : Alain Barbara et Jérôme Pillement
Animation : Marc Ossorguine
Réalisation : Bruno Bertrand et Adeline Floc’h
 
Portfolio