La solution à tous nos problèmes : la 5G !

Les chroniques d Olivier Nottale / société / 28/09/2020

Emmanuel Macron a décrété ce nouveau réseau mobile, la 5G, pilier de l’économie de demain. Il s’intronise héraut d’une écologie futuriste et renvoie ses adversaires dans l’archaïsme.

Dans un article paru dans l’hebdomadaire Politis daté du 23 septembre 2020 le journaliste Patrick Piro démonte « les dévots de la tech ».

En effet, la 5G est-ce bien si nécessaire et surtout urgent ?

Notre journaliste écrit : « Et voilà la 5G devenue providentielle, qualifiée de pilier de l’économie de demain, d’urgente nécessité face à la concurrence étrangère, de réponse incontournable aux « besoins » d’un monde dépeint en voie d’ultra-numérisation accélérée. En France, les enchères sont lancées : ce 29 septembre, les opérateurs pourront acquérir les licences qui leur permettront d’émettre aux fréquences dévolues à la 5G. »

Quel pied ! Cela nous change du port du masque, des licenciements et autres plans de restructuration en cours.

« Ce nouveau réseau mobile, émergent dans plusieurs pays, prépare l’invasion de dizaines de milliers d’antennes, fourrées partout, à bout portant des lieux de vie, promettant un débit jusqu’à 100 fois supérieur à celui de la 4G actuelle. » Bien sûr pour justifier leurs implantations c’est qu’on en avait évidemment un besoin urgent.

« Les pro-techno vantent l’avènement des voitures sans pilote, des robots chirurgicaux, de la traduction simultanée, etc. Et de l’intense babillage d’une foison d’objets connectés dits « intelligents ». Dont le distributeur de croquettes du chat, les pots de fleurs qui s’arrose tout seul, la brosse à dents qui vous prévient qu’il ne faut pas oublier le brossage, de la fourchette connectée qui vous préviens si vous mangez trop vite, le dérouleur de papier toilette qui vous indique s’il reste du papier, la couche-culotte qui vous préviens quand bébé doit être changé… »



(à suivre...) lundi 28 septembre 2020 - 10h20 / 17h15


O.Nottale