De quelques partitions rejetées

24 notes/seconde / musique / 30/09/2020

Il arrive, essentiellement à Hollywood, que, pour une raison ou pour une autre, une partition composée pour un film soit rejetée, et remplacée par une autre, le plus souvent d’un autre compositeur. Aujourd’hui dans "24 Notes/seconde", quelques partitions de ce type, bandes originales paradoxales de films où on ne les entend jamais...

Commençons par Georges Delerue, compositeur fétiche de François Truffaut, et qui vit rejetée sa partition pour "La foire des ténèbres", un film adapté d’un roman de Ray Bradbury par l’auteur lui-même, partition remplacée par une signée James Horner qui ne mena pas pour autant le film au succès commercial. Même mésaventure pour Jerry Goldsmith, à l’oeuvre sur "Prisonniers du temps" pour une des dernières partitions composées avant sa mort, remplacée par une partition de Bryan Tyler.

A l’inverse, Goldsmith remplaça in extremis le compositeur choisi pour la magnifique partition de "Chinatown", il est vrai très expérimentale. Et deux exemples fameux pour conclure, la partition rejetée du "Rideau déchiré" composé par Bernard Herrmann pour le film d’Hitchcock, et qui marqua la fin d’une exemplaire collaboration, et surtout la partition magnifique d’Alex North pour le "2001" de Kubrick, remplacée comme on sait par "Le beau Danube bleu" et autres musiques classiques.





Diffusion mercredi 30 septembre 2020 - 18h00
Rediffusion jeudi 1 octobre 2020 -12h00



Animation Y.Desrichartd
Réalisation Rongemaille