Un bazar de rentrée avec masque obligé - première

Lectures par tous / culture / 10/09/2020

Le confinement qu’une petite bestiole de rien du tout a imposé à la planète a pu être aussi une opportunité pour quelques lecteurs qui avaient accumulé de nombreux retard de lectures de rattraper un peu le temps. Quelques piles de livres à lire qui tanguaient dangereusement ont pu retrouver un peu de stabilité et menace moins de submerger les incorrigible collectionneurs compulsif que sont parfois les lectrices et lecteurs. Encore faudrait-il qu’elles/ils n’aient pas continuer à acquérir ou emprunter plus de titres qu’ils ne pouvaient en lire, même si le confinement pouvait parfois leur procurer un surcroît de temps libre.
Quoi qu’il en soit, quelques-uns ont pu faire de jolies, voire de belles découvertes et ont aujourd’hui envie de partager avec d’autres lectrices et lecteurs. C’est pour cela que nous démarrons cette 3e saison de "lectures par tous" avec un de nos bazar littéraire qui risque fort de s’étendre sur plusieurs émissions…
Les découvertes ou redécouvertes dont nous vous parlons cette semaine nous emmènerons du "chez soi" et de nos odyssées domestiques à la planète rouge, après quoi nous faisons un détour sur des territoires ou la passion et ses tempêtes, mais aussi ses silences mène les êtres humains au risque permanent de les malmener. Passion de l’amour et des corps, mais aussi passion de la respectabilité ou de l’argent et du pouvoir...

les lectures partagées
  • Mona Chollet – Chez soi / Une odyssée de l’espace domestique – La Découverte
  • Ray Bradbury – Chroniques martiennes – folio SF
  • Pauline Delabroy-Allard – Ça raconte Sarah – Edition de Minuit
  • Galatée Kazantzaki – Femmes de Grèce – Editions Monemvassia
  • Kostas Fassouloupolos – Main basse sur Athènes – Editions Monemvassia

Diffusion : jeudi 10 septembre 2020 18h03
Rediffusions : vendredi 11 septembre 2020 12h00 et samedi 12 septembre 18h00

Animation : Marc Ossorguine
Réalisation : Bruno Bertrand