Du poil sous les bras

Hors Serie / hors_série / 11/07/2020

Pour cette grille d’été qui va jusqu’au 31 juillet, et avant de vous retrouver à la rentrée avec des nouvelles émissions et de belle surprises, nous sommes très heureux de vous proposer Du Poil Sous les Bras.
Tous les samedis et dimanche à 18h ce sera votre rendez-vous curieux, pétillant et féministe autour d’une personnalité qui lutte contre les dominations et les oppressions. On y parle aussi bien du langage, des collectifs de lutte, de la trans-identité ou des violences policières que des menstruations, de football féminin ou de l’âge de la capitaine… C’est un moment radiophonique partagé pour prendre du plaisir à découvrir, à apprendre et à élargir son imaginaire ! Une émission produite et animée par La p’tite Blan

Samedi 11 juillet 2020 - 18h00
Avec Vanessa Codaccioni : A propos de la légitime défense… Où l’on apprend que la légitime défense c’est une affaire d’hommes blancs ! Autour du livre La Légitime défense - homicides sécuritaires, crimes racistes et violences policières (Editions CNRS) (49mn) Musique : Dominique Grange, A bas l’état policier - The Clash, London Calling.

Ecouter le Podcast


Dimanche 12 juillet 2020 - 18h00
Avec Caroline Mecary : A propos de PMA, GPA et tout ça. Où l’on apprend que la bioéthique à la papa, ça ne durera pas, parce que papa finira par arrêter de faire la loi ! Et puis aussi, que la GPA c’est pas si grave que ça… Autour du livre PMA et GPA (Ed PUF - collection Que sais-je ? - 2019) (55mn) Musique : Anne Sylvestre, Gay marions-nous

Ecouter le Podcast


Samedi 18 juillet 2020 - 18h00
Avec Cécile Morin du CLHEE : A propos de la lutte d’émancipation des personnes handicapées. Où l’on apprend que l’accès aux droits des personnes handicapées passera par la fin de leur ségrégation sociale et spatiale, et le plus tôt sera le mieux ! Autour du manifeste du CLHEE, Collectif Lutte et Handicaps pour l’Égalité et l’Émancipation (clhee.org) (55mn) Musique : Samba que glas querem, Nos somos mulheres - Joujou, La rue.


Ecouter le Podcast


Dimanche 19 juillet 2020 - 18h00
Avec Marie Hermann : A propos du corps, de la santé et de la sexualité des femmes. Où l’on apprend qu’il n’y a pas d’âge pour se familiariser avec ses organes génitaux et que le partage d’expériences intimes est essentiel car les femmes sont expertes de leurs corps. Autour du livre Notre Corps, nous mêmes (Editions Hors d’atteinte - février 2020) (55mn) Musique : Juliette, Madame - Collectif, L’Hymne des femmes.

Samedi 25 juillet 2020 - 18h00
Avec Mélina Younés-Linhart : A propos de poils, de femmes et de domination. Où l’on apprend que détester son corps, ça s’apprend jeune et que c’est dur-dur de sortir de l’hétéronormativité à moins d’être une lesbienne féministe (et encore) ! Autour de la thèse Epiler, s’épiler, ne plus s’épiler : socialisation et résistance à la norme (55mn) Musique : Catherine Ribeiro, Je t’écris de la main gauche.


Ecouter le Podcast

Dimanche 26 juillet 2020 - 18h00
Avec Isabelle Attard : A propos de devenir anarchiste et d’aimer ça… Où l’on apprend que l’anarchie serait peut-être bien la seule pensée politique capable d’apporter une réponse résiliente au monde post-capitaliste et post-effondrement ! Autour du livre Comment je suis devenue anarchiste (Editions Seuil et La Pile) (55mn) Musique : Joan Baez, Here’s to you - Cor dau lamparo, La Libertat


Ecouter le Podcast