Un ’Quidam’ qui aime les auteurs : Pascal Arnaud

Lectures par tous / culture / 23/01/2020

Lecteurs attentifs et passionnés, voilà quelques années que nous nous laissons surprendre avec bonheur, voire dérouter avec joie, par les auteurs et les titres que publient les éditions Quidam. Sans doute l’édition ne peut-elle être affaire que de passion, celle de la littérature, des littératures. Et de la passion, de la curiosité, Pascal Arnaud en a. En quelques années Quidam est devenu un éditeur essentiel, même s’il n’est pas de ceux qui font des gros coups, qui trustent les plateaux télé et les unes de la presse. Essentiel car il nous permet, publication après publication, de découvrir toute la richesse des littératures européennes, y compris dans leurs variations les moins conventionnelles.
Ses goûts et curiosités littéraires sillonnent en effet notre vieux continent, ses langues et ses littératures, en tout sens. Car Quidam, c’est aussi, surtout, un éditeur qui aiment les langues et les traducteurs, ces indispensables passeurs. Allemand, suédois, italien, serbo-croate, espagnol... le cercle ne cesse de s’élargir, sans oublier l’anglais bien entendu ! Avec ses nouvelles collections, Quidam s’ouvre aussi aux Amériques car la littérature ne saurait rester enfermée derrière aucune frontière.
Nous avons déjà signalé à nos auditeurs que cet éditeur là faisait partie de ceux qu’il fallait suivre et auquel l’on peut faire confiance, même s’ils ont l’art de nous surprendre et de nous dérouter. Mais cela se fait toujours au profit de nos curiosités littéraires qu’ils ne cessent d’attiser. Nous en reparlerons, n’en doutez pas !

A visiter → le site des éditions Quidam : www.quidamediteur.com

Des remarques, questions, propositions ? → lecturespartous@zaclys.net

Animation : M Ossorguine
Invités : Pascal Arnaud (téléphone) et F Jarousse
Réalisation : Rongemaille

Diffusion : jeudi 23 janvier 2020 18h00*
Rediffusions : vendredi 24 janvier 12h00 et samedi 25 janvier 18h00