Rendez-vous avec l’ONISEP - 2

itw societe / société / 17/01/2020

Sophie SALVADORI accompagnée de Laetitia MARTIG sont de retour dans les studios de DIVERGENCE FM pour nous faire découvrir avec la revue mensuelle « Onisep plus » les métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
Agriculture et agroalimentaire sont aujourd’hui en prise directe avec les questions qui traversent notre société : alimentation saine et équilibrée, consommation locale, respect de l’environnement... Cependant, ces secteurs ne sont pas, a priori, toujours très attractifs pour les jeunes. En réalité, ils couvrent un large panel de métiers qui aujourd’hui s’adaptent, se renouvellent et innovent. Ce nouveau numéro d’Onisep Plus invite les professeurs et leurs élèves à découvrir ces mondes professionnels à travers une enquête, des interviews, des formations allant du CAP au bac + 5, la tendance des recrutements...
Premier secteur industriel de l’Occitanie, l’agroalimentaire est un poids lourd en termes d’emplois : plus de 45 000 actifs et 7 200 entreprises, soit 20 % de nos emplois industriels.
L’agriculture compte quant à elle environ 70 000 exploitations qui rassemblent 88 300 actifs soit 14 % de la main-d’œuvre agricole française. Les 13 départements de notre région abritent des activités de ces deux secteurs.
L’agriculture et l’agroalimentaire couvrent une multitude de métiers. On peut citer notamment les métiers liés à la production (animale, végétale...), la transformation et la commercialisation des produits. Mais il faut compter également sur les professions liées à l’entretien des outils de production, la sécurité alimentaire et le contrôle qualité, la recherche et développement, la logistique...
Ces métiers sont de plus en plus souvent occupés par des femmes.


Lien de téléchargement d’Onisep Plus n°50 : http://bit.ly/2OKakNd


ONISEP Occitanie-MONTPELLIER
31 Rue Université,CS 39004, 34064 Montpellier
04.67.60.55.85
http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Occitanie/Montpellier
http://www.onisep.fr/


Diffusion vendredi 17 janvier 2020 - 10h30

O. Nottale