Le retour de la revanche de la crise des subprimes

Prends l oseille et tire toi / société / 13/01/2020

De temps en temps, il est bon d’en revenir aux fondamentaux. Dans le monde de nos amis financiers, du marché et de son efficience, des modèles mathématiques infaillibles et des dividendes plantureux, il y a, incontestablement, un avant et un après « crise de 2008 », dite « crise des subprimes ». Mais c’est quoi, au juste, la « crise des subprimes » ? Je vous résume, en quelques étapes clés et avec le brio pédagogique qui m’est coutumier.




« Subprime », en anglais bien sûr, se rapporte aux emprunts dont les taux d’intérêt appliqués à leur remboursement étaient dits « préférentiels ». Les « subprimes » étaient destinés aux emprunteurs ne présentant pas de garanties suffisantes de remboursements, par opposition aux « prime rates », accordés aux emprunteurs solvables, du genre couple monsieur avocat d’affaires madame directrice du marketing.



L’idée, louable au demeurant, était de permettre, pour le faire simple, à des pauvres de bénéficier quand même de crédits, essentiellement pour acheter leur logement.





Diffusion lundi 13 janvier 2020 - 10h40 / 17h40



Y.Desrichard