La musique au delà du clavier

Melimelomane / musique / 28/11/2019

Il y a peu nous avons eu la chance d’assister à un concert hors du commun, organisé par l’association Prélude. Hors du commun car offert par un pianiste rare qui nous faisait découvrir une œuvre rarement jouée. Le pianiste, c’est Jean-Pierre Armengaud, un musicien Senior qui s’est notamment illustré dans la musique russe et la musique française, consacrant sa carrière à faire découvrir au public des compositeurs et des œuvres que d’autres laissaient de côté. Jean-Pïerre Armengaud fut aussi pendant plusieurs années responsable pour France Musique du festival Présence, consacré à la musique contemporaine.
Il y a quelques jours de cela, il a proposé à un public hélas un peu trop clairsemé, le programme du dernier CD qu’il a gravé pour le label Grand Piano : la monumentale Sonate en mi et quelques-uns des Tableaux de voyage de Vincent D’Indy.
Aimant poursuivre le partage en parlant musique avec son public, Jean-Pierre Armengaud nous a accordé un généreux entretien dont nous vous livrons de larges extraits. Une occasion de partir à la découverte de l’histoire récente de la musique pour piano, de Moscou – où il se forma dans les années soixante auprès d’un des plus grand pédagogue de la fameuse école russe de piano, Stanislav Neuhaus – à Paris où il s’est aussi nourri d’une autre grande tradition du piano, celle incarnée par Yves Nat ou Jacques Février. Avant tout, vous découvrirez la voix d’un artiste généreux, attentif à ne pas se laisser prendre par la routine et toujours gourmand de découvertes et de partages.

Le dernier CD de JP Armengaud, consacré à Vincent d’Indy

Playlist
  • Vincent d’Indy – trois extraits des Tableaux de voyage, op 33 (sans titre – PâturageLac vert) – CD Grand Piano
  • Albert Roussel – Danse au bord de l’eau, extrait des Rustiques, op 5 – CD Naxos
  • Louis Aubert – Habanera, pour piano à 4 main (avec Olivier Chauzu) – CD Grand Piano
  • Louis Aubert – Chanson de route, extrait de Feuille d’images


Diffusion : jeudi 28 novembre 2019 - 15h03
Rediffusions : dimanche 1er décembre 2019 9h30 et mardi 3 décembre 2019 - 15h03

Animation M. Ossorguine
Réalisation Rongemaille