De l’Espagne au nord de l’Allemagne

Melimelomane / musique / 07/11/2019

Nous commencerons ce numéro de mélimélomane en partant à la découverte d’un éditeur espagnol qui fait un remarquable travail d’enregistrement et de publication : Ibs classical. Créée en 2012, ce jeune label ibère explore entre autre le monde de la musique espagnole. Entre autres car il ne s’y limite pas. Nous transportant du monde baroque jusqu’à la musique d’aujourd’hui, et peut-être même de demain, il nous permet de multiplier les découvertes : œuvres oubliées ou inconnues parfois jamais enregistrées, œuvres méconnues de compositeurs dont le nom nous est familier... Mais aussi créateurs contemporains. Ibs classical est un de ces labels indépendants qui sans cesse stimule notre curiosité, n’hésitant pas, pour notre bonheur, à nous surprendre, voire à nous désorientés !
Nous prévoyons d’aller ainsi de temps en temps à la rencontre de ces éditeurs différents qui tout en restant attachés au supports "traditionnels" qu’ils savent soigner, savent aussi investir les réseaux numériques comme la musique vivante.
En 2e partie, nous échangerons avec un artiste porté par l’un de ces labels, La Dolce Volta (dont nous avons déjà parlé et dont nous reparlerons) : Geoffroy Couteau qui revient à Montpellier pour un récital Brahms au Gazette Café ce dimanche à 18h (cycle Piano Intime).

La playlist
→ enregistrements Ibs Classical
  • Sebastián Durón – La Guerra de los Gigantes – solistes et Orquesta Barroca de Granada & Iliber Ensemble
  • Tomás Marco – Herbania – Silvia Marquez, clavecin
  • Carlos Moscardini – Despuntando el vicio – Roberto Aussel, guitare
  • Gustavo Díaz-Jerez – Metaludios n°4 – Homenaje a Antonio Soler – par le compositeur au piano
  • Leonard Bernstein – Riffs – J.E. Lluna, clarinette ; J.C. Garvayo, piano ; S. Bolón, violoncelle ; T. Garci, contrebasse ; I. Domémenech, persussion – album "Jazz Impact"
→ Johannes Brahms par Geoffroy Couteau : finale de la sonate n°1, Allegro con fuoco – CD La Dolce Volta


Diffusion jeudi 7 novembre 2019 - 15h03
Rediffusions dimanche 10 novembre 2019 - 9h30 / mardi 12 novembre 2019 - 15h03


Animation M.Ossorguine
Réalisation Rongemaille