Le Jour des morts (Día de muertos), est une forme particulière de fête des morts typique de la culture mexicaine qui date depuis l’époque préhispanique, et qui sobserve aussi dans le sud-ouest des États-Unis parmi la communauté dorigine mexicaine.
Elle se distingue des autres fêtes des morts, notamment chrétiennes, par le caractère festif de certaines traditions et par la réalisation dautels privés dédiés aux morts couverts doffrandes comme des objets, des fleurs et de la nourriture.
De plus, bien que le jour des morts lui-même soit, dans la tradition chrétienne, le 2 novembre, jour de la Commémoration des fidèles défunts, les festivités mexicaines commencent généralement le 31 octobre et se poursuivent pendant les deux premiers jours du mois de novembre. Dans certaines communautés indigènes, elles sont célébrées plus largement entre le 24 octobre4 et le 3 novembre5.
Le Jour des morts est inscrit au patrimoine culturel immatériel de lhumanité de lUnesco et figure également dans lInventaire du patrimoine culturel immatériel français
Et en musique ça donne quoi ? Réponse dans Zona Eclectica
Diffusion mercredi 30 octobre 2019 - 15h03
Rediffusion samedi 2 novembre 2019 - 16h00
Animation J.Mendosa
Réalisation Rongemaille