Dias de muertos

Zona Ecléctica / musique / 30/10/2019


Le Jour des morts (Día de muertos), est une forme particulière de fête des morts typique de la culture mexicaine qui date depuis l’époque préhispanique, et qui s’observe aussi dans le sud-ouest des États-Unis parmi la communauté d’origine mexicaine.
Elle se distingue des autres fêtes des morts, notamment chrétiennes, par le caractère festif de certaines traditions et par la réalisation d’autels privés dédiés aux morts couverts d’offrandes comme des objets, des fleurs et de la nourriture.
De plus, bien que le jour des morts lui-même soit, dans la tradition chrétienne, le 2 novembre, jour de la Commémoration des fidèles défunts, les festivités mexicaines commencent généralement le 31 octobre et se poursuivent pendant les deux premiers jours du mois de novembre. Dans certaines communautés indigènes, elles sont célébrées plus largement entre le 24 octobre4 et le 3 novembre5.
Le Jour des morts est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco et figure également dans l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel français

Et en musique ça donne quoi ? Réponse dans Zona Eclectica

Diffusion mercredi 30 octobre 2019 - 15h03

Rediffusion samedi 2 novembre 2019 - 16h00

Animation J.Mendosa
Réalisation Rongemaille