Venise au cinéma

24 notes/seconde / musique / 09/10/2019

Avec New-York et Paris, et peut-être même avant elles, Venise est l’une des villes les plus filmées au cinéma, et on peut comprendre les réalisateurs, car quoi de plus magique, quoi de plus photogénique ? Et en plus, il n’y a pas de voitures !


Priorité aux italiens, et notamment au "Casanova de Fellini", musique de Nino Rota, qui, s’il se passe très largement à Venise, a pour autant été entièrement filmé dans les studios de Cinecitta par le maître de l’artifice et de la poésie baroque. Rien à voir avec le courageux et très politique "Giordano Bruno", musique d’Ennio Morricone, sur la vie d’un scientifique brûlé en place publique par l’Eglise pour ses idées - faut pas l’oublier ça !


Du côté des américains, le cultissime "Ne vous retournez pas", thriller angoissant signé du rare Nicolas Roeg, avec Donald Sutherland (bien avant le Casanova de Fellini !) en vedette, et le jubilatoire "Guêpier pour trois abeilles" signé Mankievicz. Et une émission sur Venise au cinéma ne pouvait pas ne pas évoquer le "Mort à Venise" de Visconti, d’après Thomas Mann, avec Dirk Bogarde et l’adagietto de la cinquième symphonie de Gustav Malher.



Diffusion mercredi 9 octobre 2019 - 18h30
Rediffusion jeudi 10 octobre 2019 - 12h30


Animation Y.Desrichard
Réalisation Rongemaille