Ecoutons Astrée l’association qui écoute les autres !

itw societe / société / 30/09/2019

Divergence FM, par l’intermédiaire d’Olivier NOTTALE, reprend son écoute mensuelle de l’association Astrée, du nom de la fille de Zeus et de Thémis, déesse de la bienfaisance.
A Montpellier on peut contacter Astrée au  04 67 03 28 53 ou 20 Rue du Carré du Roi, 34000 Montpellier.
Cette association reconnue d’utilité publique a pour objectif d’aider les personnes fragilisées à rompre la solitude et recréer du lien social.
La solitude est un fléau ignoré : 10% de la population dans notre pays est en situation d’isolement !
Pour rompre la solitude à tous les âges et aider ceux qui font face à des épreuves de la vie, Astrée agit au moyen d’une expertise en matière d’écoute et d’accompagnement.
Ce mois-ci pour en parler dans les studios de Divergence nous accueillons Thérèse Marty.
Elle est bénévole à Astrée depuis novembre 2015, elle a intégré directement le groupe de fonctionnement.
Ainsi le fonctionnement de l’association est tenu exclusivement par des bénévoles en toute autonomie tout en restant dans le cadre Astrée bien sûr.
Avec des résultats : « j’ai eu un accompagnement qui a duré deux ans qui s’est très bien déroulé, et qui s’est terminé, car la personne accompagnée s’est sentie assez forte pour continuer son chemin seule, tout en sachant qu’elle pourrait toujours revenir vers nous en cas de besoin » confie Thérèse.
Les bénévoles sont formés grâce aux GEPs (groupe d’échanges de pratique/parole) qui sont tenus une fois par mois. Les journées de formation en elle-même durent deux jours ainsi ces GEPs sont indispensables pour bien intégrer la philosophie d’Astrée qui est d’accompagner des personnes en situation de ’solitude’ en toute bienveillance et de les aider à trouver eux-mêmes des solutions à leur situation problématique de vie et non pas nous à leur place.
La mission ’phare’ est accompagnement par l’écoute. L’expression par la parole est très importante. Nous pratiquons ’l’écoute Rodgérienne’ , technique de reformulation qui permet à la personne d’exprimer ses propres ressentis, de mettre des ’mots sur les ’maux’. S’entendre dire permet d’avancer dans sa réflexion.............
 
Cinq mots clefs :
EMPATHIE, AUTONOMIE, POSITIVITÉ, OUVERTURE et EXIGENCE.
Pour une fois, écoutons Astrée l’association qui écoute les autres !
http://www.astree.asso.fr/fr/


Diffusion  lundi 30 septembre 2019 - 10H30


O. Nottale