Méditerranée : frontière ou pays ?

itw Culture / culture / 04/09/2019

Le premier week-end de votre rentrée sera littéraire et maritime, pour peu que vous choisissiez de le passer à Collioure, sur la côte catalane. Le village qu’avaient adopté par Jean-Marc Reiser et Antonio Machado vous propose en effet la 6e édition du festival du livre de Collioure – D’une mer à l’autre – qui posera la question : Méditerranée : frontière ou pays ?

L’ONG catalane Open Arms qui se consacre au sauvetage des victimes qui se multiplient en tentant une traversée de la dernière chance qui est trop souvent la dernière tout court présentera notamment le documentaire Astral qui présente l’action des sauveteurs (vendredi 6 soir). Liban, Palestine, Tunisie et Catalogne seront représenté au festival respectivement par les écrivains Hoda Barakat, Selma Dabbagh, Aymen Gharbi et Ramón Erra. Un marin digne de Corto Maltese ete auteur de bandes dessinées représentera à la fois la mer et le 7e art : Clément Belin.

Un festival littéraire à taille humaine avec, outre les « grands invités », une quarantaine d’auteurs, deux libraires et encore d’autres choses.

Entretien avec Gildas Girodeau, écrivain et directeur artistique du festival.

Pour en savoir plus, il y a aussi la page fb du festival.


Diffusion mercredi 4 septembre 2019 - 10h30
Rediffusion vendredi  6 septembre 2019 - 10h30


Marc Ossorguine