L’objet comme matière première - A.R.P .A.C

itw Culture / culture / 18/07/2019

Sur DIVERGENCE FM comme chaque mois une interview d’un artiste qui exposera à la fondation du PIOCH PELAT - A.R.P .A.C.
(Association Régionale pour la Promotion de l’Art Contemporain.)
présidée par Henri-Michel MORAT elle nous propose encore une fois un artiste singulier au cœur de l’été : Matéo CHEVAILLIER .

Le titre de l’exposition :
« L’objet comme matière première » .

Cet artiste plasticien résident à Montpellier depuis quelques années a une prédilection pour les installations et les œuvres évolutives.
Laissons le nous présenter son travail :
« Les objets qui nous entourent forment le décor de chaque moment de notre vie. Ils font partie des « informations sensorielles » qui nous mettent en contact avec le monde extérieur. Lorsqu’ils atteignent nos sens, la plupart du temps de façon inconsciente, ils sont enregistrés et stockés dans notre organisme pour un temps plus ou moins court. La mémoire a pour fonction l’enregistrement, la conservation et le rappel de ces informations. Ainsi, à chaque fois que notre mémoire est sollicitée, elle reconstitue instantanément un souvenir en puisant de cet ensemble de petites choses insignifiantes qu’elle a figé au fil du temps.

Tel la madeleine de Proust, l’objet peut à sa manière générer un souvenir, une sensation ou une émotion. Lorsqu’ils ont fait partie du décor au cours de situations données, ils nous offriront la possibilité de faire un voyage temporel afin de communiquer avec ces instants de notre histoire personnelle, parfois oubliés.

Mon intérêt se porte donc sur tout type d’objets (trouvés, récoltés ou choisis) qui sont alors placés dans une caisse où ils rejoignent un ensemble d’objets similaires ou identiques. Les caisses se remplissent au fil du temps jusqu’à ce que l’évidence d’une utilisation et d’une mise en forme jaillisse. Certains sont ensachés pour intégrer une structure, d’autres sont utilisés pour former des sculptures mais ils peuvent tout aussi bien être l’objet récurent liant une série. Ces accumulations permettent à chacun d’apporter une relecture de chacun de mes travaux en leur donnant un sens plus personnel. Une seconde partie de mes travaux concerne des objets beaucoup plus rares ayant appartenu à une seule et même personne. Ils sont utilisés seuls, simplement mis en scène afin de créer un « inventaire temporel » nous permettant de découvrir voire de nous approprier un instant de la vie d’un autre. »

Vernissage le Vendredi 2 Août 2019 à partir de 19heures
Exposition du 2 au 25 Août de 15h à19h
Fermé le Lundi
http://arpac.nomadi.fr
Allée Marie Banégas - 511, route de la Pompignane - 34170 Castelnau le Lez
Tel. 04 67 79 41 11 - e-mail : arpac@free.fr 



Diffusion vendredi 19 juillet 2019 - 12h00


O.Nottale
 
Portfolio