Il a marché, il a beaucoup marché...

Melimelomane / musique / 14/05/2019

Il a en effet beaucoup marché et le chemin n’est pas si simple à suivre qui mène des rives de la mer Baltique aux berges du lac Léman. C’est pourtant ce chemin qu’a fait un illustre compositeur, depuis Saint-Pétersbourg en passant par Paris pour se poser le temps d’une guerre à quelques pas de Montreux.
C’est en effet à Clarens qu’Igor Stravinsky, qui vient de créer l’Oiseau de feu avec les Ballets russes, prendra villégiature à partir de 1910. La maison qu’il loue au chef d’orchestre Ernest Ansermet
– à quelques minutes de Montreux – deviendra son refuge alors que la Russie où il est né cesse d’exister, emportée dans les remous de l’histoire, entre Guerre Mondiale et Révolution de février puis d’octobre.
Face à l’adversité, il travaille d’arrache-pied avec ses amis suisses, le chef Ernest Ansermet mais aussi le peintre René Auberjonois et surtout l’écrivain Charles Ferdinand Ramuz. Renard, l’Histoire du soldat et finalement Noces seront les plus remarquable fruits de ce travail et de ces amitiés. Sans rien renier chacun de ses origines et de son pays, il semble que le musicien russe soit un peu devenu vaudois et que l’écrivain vaudois se soit découvert plus russe qu’on ne pouvait l’imaginer.
Mélimélomane se penche aujourd’hui sur l’histoire de cette Histoire du soldat qu’ensemble ils ont montée, écrite, composée, jouée... faisant de toutes les contraintes une source d’inspiration et d’invention qui peut encore nous étonner.
Vous découvrirez le début de cette histoire... dont vous pourrez entendre la suite et la fin à l’Opéra Comédie le 25 ou le 26 mai prochain.


Références
  • extraits de Renard et de la suite tirée de l’Histoire du Soldat par l’Orchestre de la Suisse Romande dirigé par Ernest Ansermet
  • extraits de l’Histoire du Soldat avec Patrice Chéreau, Roger Planchon et Antoine Vittez, Ensemble intercontemporain dirigé par Pierre Boulez (enregistrement Erato)
  • Charles-Ferdinand Ramuz – Souvenirs sur Stravinsky
  • Igor Stravinsky – Chronique de ma vie



Diffusion mardi 14 mai 2019 – 15h03
Rediffusions jeudi 16 mai 2019 – 15h03 / dimanche 19 mai 2019 – 9h30

Animation  Marc Ossorguine
Réalisation  Lucille Ribes
 
Portfolio