Quoi de neuf ? Avec Irène TOLLERET : Conseillère départementale Divers Gauche

Quoi de neuf ? / société / 15/04/2019

La liste Renaissance pour les élections européennes fut lancée le 26 mars dernier.
Elle ressemble à un inventaire à la Prévert avec des profils plus ou moins inattendus, mais l’Europe reste le dénominateur commun.
« C’est une équipe différenciante par rapport aux autres listes » : voilà comment Stanislas Guérini, secrétaire général d’En Marche, a présenté la liste de son parti pour les élections européennes, qui relève de fait d’un certain éclectisme.
Derrière Nathalie Loiseau, ministre des Affaires européennes, et Pascal Canfin, ex-ministre du Développement, elle comprend un océanographe, deux journalistes, un éleveur de Charolaises, une vigneronne dans le domaine du Pic Saint Loup, ou encore une navigatrice. Des inconnus, ou presque, pour beaucoup.
Jean-Pierre FOUBERT et Olivier NOTTALE sont en compagnie d’Irène TOLLERET cette candidate, Vigneronne, également maire de Fontanès, une petite commune située au pied du célèbre Pic St Loup. Elle est également Conseillère départementale étiquetée Divers Gauche et membre de la commission permanente de cette assemblée.
Une heure pour comprendre son engagement sur cette liste, sa vision de l’Europe. Vu sa position sur la liste, et d’après les derniers sondages plutôt favorables, elle sera probablement élue au parlement européen.Nous lui demanderons donc ce qu’elle compte y faire.
Nous parlerons aussi de son métier qui au fil du temps s’est considérablement féminisé, comme son conseil municipal où les femmes sont nombreuses et surtout occupent les premiers rôles.
Il sera surtout question de ces élections européennes dont le grand vainqueur semblerait pour l’instant le parti des abstentionnistes.
Quelques rappels aussi, nous parlerons sur le mode de scrutin, des listes pléthoriques briguant nos suffrages, des conditions pour avoir des élus et être remboursé des frais de campagne très importants pour une campagne nationale.
Ces élections se dérouleront pour l’ensemble des membres du 23 au 26 mai prochain.
Ce sera le dimanche 26 pour notre beau pays à six côtés.
Une heure sur la route de Bruxelles, celle qui passe aussi par Strasbourg et les studios de DIVERGENCE FM à Montpellier.



Diffusion lundi 15 avril 2019 - 18h03
Rediffusion mardi 16 avril 2019 - 12h00


Animation O.Nottale / Jp.Foubert
Réalisation L.Malléon