agence régionale Occitanie pour la Fondation Abbé Pierre

itw societe / société / 25/03/2019

Divergence reçoit,  pour une courte interview, Sylvie Chamvoux  la directrice de l’agence régionale Occitanie pour la Fondation Abbé Pierre.
Ainsi nous parlerons avec elle de l’éclairage régional du 24e rapport sur « L’État du mal-logement » dans notre si riche pays.
Alors que notre pays est traverseì par une crise sociale importante, alors que de plus en plus de personnes vivent sous le seuil de pauvretéì  éprouvant des difficultés aÌ se loger dignement, la Fondation Abbeì Pierre tient aÌ rappeler aÌ quel point la lutte contre le mal-logement doit être une prioritéì, tant au niveau national que local.
La région Occitanie, qui se caractérise par un fort taux de pauvretéì, un nombre de demandeurs d’emploi bien au-dessus du niveau national, un manque structurel de logement social et un parc priveì trop souvent inaccessible ou indigne, est engagé sur trois de ses territoires (Nîmes agglomération, Montpellier Métropole, ville de Toulouse) dans le plan quinquennal pour le « Logement d’abord ».
C’est pourquoi la Fondation présente un éclairage régional de son rapport annuel sur l’état du mal-logement en Occitanie le 26 mars aÌ Montpellier et le 28 mars aÌ Toulouse.
Après une présentation des chiffres nationaux du mal-logement, la Fondation reviendra sur ce plan quinquennal et en analysera le lancement en régions en mettant l’accent sur les projets et idées aÌ valoriser, mais également les enjeux et la nécessitéì d’aller plus loin !
Dans une seconde partie, la présentation s’intéressera aux jeunes sortants de l’Aide Sociale aÌ l’Enfance (ASE) souvent sans accompagnement et sans solution d’hébergement et de logement.
Agence régionale Occitanie
17, cours Gambetta 34000 Montpellier
Tél. : 04 67 58 05 87 - Fax : 04 67 58 05 84
https://www.fondation-abbe-pierre.fr/



Diffusion mardi 26 mars 2019 - 10h30


O.Nottale