En Ukraine juste avant les élections présidentielles

Quoi de neuf ? / société / 25/03/2019

Avec : Rumina ELMURZAEVA, journaliste russe vivant en France. Elle a travaillé dans la région du Caucase, elle a été rédactrice en chef du journal politique dans la ville de Makhatchkala, République du Daghestan (Russie). Et Eugene VOLSKY né à Moscou maître de conférences depuis 1996 à l’Université Paul Valéry de Montpellier.
Nos élections européennes sont  toujours prévues en France pour  le 26 mai, mais  Jean-Pierre FOUBERT et Olivier NOTTALE vont déserter les chemins qui mènent à Bruxelles.
En effet, ce « Quoi de neuf ? » sera dédié à l’Europe, mais pas à l’Union européenne.
Les Ukrainiens sont appelés le 31 mars à élire leur futur président.
Pour nous parler d’abord d’histoire et de contexte, puis des élections présidentielles en elles-mêmes, nos commentateurs intervieweurs de Divergence FM sont bien accompagnés.
Autour de la table aux micros du 24 boulevard Pasteur, Rumina ELMURZAEVA, journaliste russe vivant en France. Elle a travaillé dans la région du Caucase, elle a été rédactrice en chef du journal politique dans la ville de Makhatchkala, République du Daghestan (Russie) et Eugene VOLSKY né à Moscou, maître de conférences depuis 1996 à l’UPV de Montpellier, « Paul Val » comme on dit par ici. Son Doctorat d’études slaves à Paris IV Sorbonne (sujet : la philosophie de Grégoire Skovoroda, penseur ukrainien du 18e s.) et ses recherches le font voyager dans le passé. Cependant il nous aidera, avec Rumina, à comprendre cette Ukraine entourée du grand voisin russe avec La Crimée en « appendice ».
Revenons aux élections :
Déçus par une classe politique jugée incapable et corrompue, ils pourraient bien choisir au premier tour un candidat surprise: le comédien Volodymyr Zelensky 41 ans, actuellement favori dans tous les sondages, connu pour ses rôles dans des émissions humoristiques et des films grand public.
Le premier tour du scrutin sera organisé le 31 mars, le second tour le 21 avril. La commission électorale a enregistré un total de 44 candidats.
Le scrutin s’annonçait comme un duel entre deux vétérans de la politique ukrainienne, le président sortant, Petro Porochenko, et l’ex-Première ministre Ioulia Timochenko, mais comme le dit Volodymyr Zelensky lui-même : «Je suis clown et j’en suis très fier».
Alors suspense pour la présidentielle en Ukraine ?




Diffusion lundi 25 mars 2019 - 18h03
Rediffusion mardi 26 mars 2019 - 12h00


Animation O.Nottale / Jp.Foubert
Réalisation B.Bertrand
 
Portfolio