Edicions Jorn

Lectures par tous / culture / 14/03/2019

Aujour’hui au micro de Lectures par tous, un éditeur d’Occitanie qui est aussi, d’abord un éditeur occitan (et aussi poète occitan), Jean-Paul Creissac. Ou plutôt : Joan-Pau Creissac.
Dans la vaste région qui porte aujourd’hui le nom d’Occitanie, force est de constater que l’on n’entend pas beaucoup la langue occitane. Le mouvement des calandrettes, ces écoles bilingues où l’occitan occupe une place maîtresse n’y changeront rien : même dans les villages d’occitanie on n’a bel et bien abandonné, voire oublié, la langue occitane dans la vie de tous les jours.
Alors, l’occitan langue morte ?... Nous entendons déjà bondir les occitanistes de tous bords !
Au delà du folklore ou de la muséographie, quel sera l’avenir de cette langue qui est restée dialecte faute d’avoir plus de représentativité et de pouvoir politique ? Bien audacieux qui prétendrais le savoir !
Pour son présent, il s’affiche tranquillement et se fait entendre dans la chanson, pas seulement la « traditionnelle », mais aussi de façon très contemporaine (écoutez donc les Fabulous Troubadours ou Massilia Sound System, par exemple). Côté littérature, cela ne va pas trop mal non plus, grâce notamment à des éditeurs tel que Jorn (qui signifie Jour) qui s’attachent à publier des auteurs contemporains qui ont choisi l’occitan, parfois sans rapport avec leurs propres origines, pour raconter le monde d’aujourd’hui. D’ici et d’ailleurs.
Une démarche littéraire et éditoriale qui est pleinement « culturelle », au sens le plus fort du terme – interrogeant le monde et notre rapport au monde !



Diffusion jeudi 14 mars 2019 - 18h03
Rediffusion samedi 16 mars 2019 - 18h00


Animation et réalisation M.Ossorguine