Quoi de neuf ? Toujours en Europe - Avec Eric ANDRIEU député européen

Quoi de neuf ? / société / 11/02/2019

Jean-Pierre FOUBERT et Olivier NOTTALE se penchent à nouveau sur la cuisine européenne.
Depuis les studios de DIVERGENCE FM ils reçoivent Eric ANDRIEU qui succède à Virginie ROZIERE en tant que député européen.
Avec lui nous sortons du département de l’Hérault pour nous rendre chez nos voisins de l’Aude.
Il a passé son enfance dans un village Padern et sa famille était modeste.
Ensuite il va se rendre à la capitale, c’est à dire à Narbonne où il pratique le Rugby de haut niveau au sein du prestigieux Racing club narbonnais.

Plus tard, il ira faire ses études d’agronomie dans une autre capitale celle du Languedoc Roussillon : Montpellier.
Il rejoint le Parti Socialiste en 1986 et reste fidèle à sa famille politique ce qui est plutôt rare de nos jours. En 2017 il soutient Vincent PEILLON lors de la primaire citoyenne.
Conseiller général dans l’Aude, conseiller régional vice-président du conseil régional du Languedoc Roussillon de 2004 à 2010.
Ensuite et c’est ce qui nous intéresse surtout avec les élections européennes qui se profilent, il est désigné par les militants du PS candidat pour l’élection de 2009 il ne sera pas élu sur la liste Grand Sud Ouest menée par Kader ARIF mais le 16 mai 2012 il devient député européen, Kader ARIF étant devenu ministre délégué dans le gouvernement Ayrault.

Éric Andrieu siège au sein du groupe de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen. Il est membre titulaire de la commission de l’Agriculture et du Développement rural et membre suppléant de la commission du Développement. Il est également membre de la délégation à l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée.

Une heure en sa compagnie pour parler de cette Europe qui est parfois encore bien méconnue et dont les prochaines élections restent bien incertaines.



Diffusion lundi 11 février 2019 - 18h03
Rediffusion mardi 12 février 2019 - 12h00


Animation O.Nottale / Jp.Foubert
Réalisation B.Bertrand