Avec Virginie Rozière députée européenne

Quoi de neuf ? / société / 28/01/2019

Jean-Pierre FOUBERT et Olivier NOTTALE continuent leur tour d’Europe en restant sur place dans les studios de Divergence Fm au 24 boulevard Pasteur à Montpellier.
Après Xavier De Raulin le président du Mouvement Européen pour l’Hérault et Laurent PRADEILLE le Président de la Maison de l’Europe de Montpellier - Europe Direct Occitanie, ils reçoivent une députée européenne.
Elle est déjà venue nous rendre visite à DIVERGENCE FM notamment le lundi 17 décembre 2017 pour nous parler de son engagement politique ancré à gauche alors que la tendance était au « ni ni » ! Elle fit aussi de la pédagogie pour défendre l’Europe, enfin celle à laquelle elle croit.
 
Virginie Rozière députée européenne de la très grande région Sud-Ouest regroupant à l’époque de son élection l’Aquitaine, le Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon, nous verrons que les temps ont changé depuis avec les listes nationales. Elle est née à Montpellier un an avant la prise de la mairie par George Frêche. Elle est membre du Parti radical de gauche. Après sa scolarité effectuée à Montpellier, elle intègre l’École polytechnique puis travaille au ministère de la Défense. Ensuite, elle devient directrice adjointe de cabinet de Sylvia Pinel au ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme.
Voilà pour la très brève biographie de présentation de notre invitée qui est aussi judoka de haut niveau.
Aujourd’hui nous allons lui demander ce qu’elle pense des bouleversements européens en cours, Brexit, nouveaux leaders, rôle du parlement, etc. Mais, bien sûr, il sera question des prochaines élections européennes qui semblent être détournées de leur véritable sens.
Alors « Quoi de neuf ? » dans cette Europe à laquelle on reproche tout, mais aussi à qui, paradoxalement, on demande des miracles permanents !




Diffusion lundi 28 janvier 2019 - 18h03
Rediffusion mardi 29 janvier 2019 - 12h00


Animation O.Nottale / Jp.Foubert
Réalisation B.Bertrand