Quoi de neuf ? Toujours tourné vers l’Europe

Quoi de neuf ? / société / 21/01/2019

Avec Laurent PRADEILLE le Président de la Maison de l’Europe de Montpellier - Europe Direct Occitanie.
 
Jean-Pierre FOUBERT et Olivier NOTTALE continuent leur tour d’Europe en restant sur place dans les studios de Divergence Fm au 24 boulevard Pasteur à Montpellier.
Après Xavier De Raulin le président du Mouvement Européen pour l’Hérault qui est venu faire de la pédagogie la semaine passée pour nous aider à comprendre notre parlement européen et les institutions, cette semaine se sera un autre président au micro de « Quoi, de neuf ? » : Laurent PRADEILLE le Président de la Maison de l’Europe de Montpellier - Europe Direct Occitanie est avec nous pour une heure.
La Maison de l’Europe de Montpellier a été créée en 1983, à l’initiative de Monsieur Willy KLEIN qui était réfugié politique autrichien en 1938 et ancien HEC, avec le soutien de la Mairie de Montpellier.
 
Après Georges SUTRA DE GERMA, Madame Muriel GORONESKOUL et Jean-Claude GEGOT c’est en 2018 que Laurent PRADEILLE prend la présidence de la Maison de l’Europe et reprend le flambeau dans la droite ligne de ses prédécesseurs avec Odile de CHARENTENAY comme vice-présidente.
« La mission principale de la Maison de l’Europe de Montpellier est la sensibilisation du grand public au projet européen.
Cette mission se décline sous différentes formes d’activités, telles que l’organisation d’événements européens, des temps de formation au projet européen pour le grand public et des publics spécifiques, la création de réseaux d’information européenne au niveau local, comme notre réseau Point Europe. » Voilà ce qui est dit sur le site www.europelr.eu.
Alors, avant de rencontrer les candidats au scrutin des élections européennes prévu le 26 mai prochain avec un nouveau mode de scrutin et ces listes nationales nous allons demander à Laurent PRADEILLE de nous décliner son engagement dans cette maison de l’Europe.
Mais aussi, nous lui demanderons son opinion sur les dernières histoires européennes et notamment sur le Brexit de plus en plus compliqué.




Diffusion lundi 21 janvier 2019 - 18h03
Rediffusion mardi 22 janvier 2019 - 12h00


Animation O.Nottale / Jp.Foubert
Réalisatin B.Bertrand