Avec Philippe CARABASSE responsable des Radicaux de Gauche pour l’Hérault

Quoi de neuf ? / société / 17/12/2018

Avec : Avec Philippe CARABASSE responsable des Radicaux de Gauche pour l’Hérault. Élu d’opposition à la Mairie de St-Jean-de-Védas.
Jean-Pierre FOUBERT et Olivier NOTTALE se radicalisent pour le dernier « Quoi de neuf ? » de l’année 2018, ils reçoivent en effet Philippe CARABASSE, responsable des Radicaux de Gauche  pour l’Hérault.
Celui qui voulut, lors des dernières municipales, redonner des couleurs à la commune de St-Jean-de-Védas a pris position dans le débat récent qui vit les deux célèbres familles radicales se rapprocher.
Pour ceux qui ne le savent pas, et pour simplifier en France le parti radical valoisien était de centre droit et le Mouvement des Radicaux de Gauche de centre gauche. L’un a penché vers Giscard et l’autre vers Mitterrand.
Il y a tout juste un an, le parti radical, qui est le plus ancien parti politique français, fusionne avec le Parti radical de gauche (PRG) au sein du Mouvement radical (social-libéral) lors d’un congrès de « réunification des radicaux ». 
Oui, mais la réunification ne concerne pas l’ensemble de la famille, nous en parlerons certainement avec notre invité.
Un peu d’histoire, Le Parti Républicain Radical et Radical-Socialiste, dit "Parti Radical" est né les 21/23 juin 1901 au Congrès de Paris.
Ce Parti Radical a donné 31 Chefs de gouvernement, des centaines de ministres et secrétaires d’État, des milliers de députés et sénateurs.
Parti de valeurs et de convictions, le Parti Radical est à l’initiative des lois sur les associations et sur la laïcité (la fameuse loi de 1905).
Il a toujours été présent lors des événements majeurs qui ont fait l’Histoire : en 14-18 avec Clémenceau, dans l’entre-deux-guerres avec Herriot, lors de la décolonisation avec Mendès-France entre autres.
Comme le veut le déroulement de cette émission « Quoi de Neuf ? », nous demanderons à notre invité son opinion sur quelques évènements qui se déroule dans le monde, en Europe évidemment. Virginie Rozière une Radicale de Gauche siège actuellement au parlement européen et les élections se profilent.
Nous parlerons de la région,  et surtout nous irons sur le territoire de notre invité, le département, jusqu’à St Jean-de-Védas, une commune souvent agitée.
En route pour le dernier « Quoi de Neuf ? » de cette année 2018.



Diffusion lundi 17 décembre 2018 - 18h03
Rediffusion mardi 18 décembre 2018 - 12h00


Animation O.Nottale / Jp.Foubert
Réalisation B.Bertrand