Dans un article publié le mardi 27 novembre 2018 pour l’Équipe en ligne, Stéphane Barbé écrit : « Dans un spectaculaire envol de sa monoplace à Macao, la jeune pilote allemande a crevé lécran en même temps que les grillages de sécurité, il y a dix jours. Miraculée, elle veut retourner défier les garçons de la F3, lan prochain. »
Le journaliste poursuit : « Sophia Flörsch est une femme-canon. Soudainement projetée en lair, catapultée à 270 km/h avec sa monoplace de Formule 3 dans les grillages de sécurité du terrible circuit en ville de Macao, paradis chinois des casinos. » On compte un joker de moins dans la main de son ange gardien... Dans laccident, le 18 novembre, au quatrième tour du 65e Grand Prix de F3 de Macao, quand sa Dallara-Mercedes a décollé à deux mètres de hauteur au-dessus des rails de protection pour sécraser contre un abri métallique de photographes… »
Un photographe australien raconte «Nous avons entendu un grand bang. Une fois que tout a été fini, jai regardé den haut lépave de la voiture, jai vu ses mains bouger. Elle était consciente.» Extraite de sa monoplace avec une mauvaise fracture de la septième vertèbre (C7), Sophia Flörsch, dix-huit ans samedi prochain, a été opérée durant onze heures, le lendemain. Avec succès. Elle a quitté lhôpital de Macao depuis. «Le 18 novembre a été comme une seconde naissance», a-t-elle résumé.
À jamais bombardée «la petite miraculée de Macao», quelle que soit la suite de sa carrière. Comme on appelait Florence Arthaud «la petite fiancée de lAtlantique», navigatrice et triomphatrice de la Route du Rhum 1990 dans un monde dit dhommes. Sophia Flörsch est là pour battre les garçons : Dare to be different (osez être différentes).
(à suivre…) vendredi 7 décembre 2018 - 10h20 / 17h15
O.Nottale