Juste avant l’an 2000 : 1999 au cinéma

24 notes/seconde / musique / 24/10/2018

Pas de thématique ni d’hommage à un compositeur aujourd’hui dans "24 Notes/seconde", le seul point commun entre tous les films présentés, c’est d’être sortis, au moins en France, quelque part dans le courant de 1999, avant que ce sacré 21ème siècle nous tombe dessus.

Du coup, l’attelage est un peu hétéroclite, puisqu’on y trouve aussi bien LE film de geeks qu’il est la matrice de tous les films de geeks, "The matrix", que le dernier chef-d’oeuvre, diversement apprécié, du maître Kubrick, "Eyes wide shut", avec, mais qui l’ignore, Tom Cruise et  Nicole Kidman. Côté film d’auteur, il y a aussi Almodovar avec "Tout sur ma mère", la quintessence de la movida où on ne s’y connaît pas.

Et puis, en vrac, ceux gros films d’action (un peu) bourrins, "Le 13ème guerrier" de John McTiernan et le "Jeanne d’Arc" de Luc Besson, dans des genres très très différents. Enfin, cerise sur le gros gâteau, le retour de "Star wars" avec "La menace fantôme", à propos duquel on ne peut dire qu’une chose : "Tout ça pour ça !". Et encore, on est poli.



Diffusion mercredi 24 octobre 2018 - 18h30
Rediffusion jeudi 25 octobre 2018 - 12h30


Animation Y.Desrichard
Réalisation L.Malléon