Divergence fm soutient l’Aquarius et le sauvetage en mer, ET VOUS ?

Hors Serie / hors_série / 04/10/2018

Ce samedi 6 octobre l’association SOS Méditerranée lance un appel urgent à vous mobiliser pour sauver l’Aquarius et le sauvetage en mer. Vous souhaitez y participer ? Trois possibilités :

- Vous réunir ce samedi à 14h30 place de la comédie vêtus de orange : la couleur des gilets de sauvetage et de l’Aquarius. Ce rassemblement pacifique et apolitique se veut un rappel des valeurs d’humanité portée par ces deux associations.
- Signer la pétition internationale lancée par SOS Méditerranée et MSF. Un million de signatures sont attendues, ajoutez-y la votre en vous rendant sur la plateforme WeMove
- Participez à la campagne digitale en envoyant votre vidéo ou votre photo avec les hashtags#SaveAquariuset #SaveRescueAtSea.

29.523 personnes secourues
L’Aquarius, est initialement un navire de recherche en mer enregistré en 2009 à Gibraltar. Face aux drames se répétant chaque jour en Méditerranée, il devient en Février 2016 un bateau de sauvetage affrété par l’association européenne SOS Méditerranée et patrouille au large de la Syrie sous les ordres du gouvernement italien. En deux ans et demi, 29.523 personnes ont été secourues dont 23% sont des mineurs.

En juin dernier, l’Italie - terre de premier accueil il faut le dire, très peu soutenue par ses partenaires européens - fermait ses portes aux 629 personnes, dont 123 mineurs non accompagnés, secourues par l’Aquarius. Après huit jours d’errance en mer, le gouvernement espagnol, ils trouvent finalement refuge dans le port de Valence après le refus de Malte et de la France. Dans la foulée, le gouvernement de Gibraltar retirait son pavillon à l’Aquarius lui interdisant ainsi de naviguer sous les couleurs du Royaume-Uni.

Retrait des pavillons Gibraltarien et Panaméen
Poursuivant sa mission sous pavillon panaméen, l’Aquarius s’est de nouveau heurté aux portes closes des ports Italiens en Août dernier avec cette fois 141 personnes à son bord, puis en septembre avec 58 personnes. Après de nouvelles et interminables négociations entre les partenaires Européens, c’est finalement à Malte que le navire sera autorisé à accoster avant que le Panama n’annonce sa décision de lui retirer son pavillon. À peine un mois après Gibraltar. Un retrait qui pose la question de son fondement juridique. Désormais privé de pavillon l’avenir de l’Aquarius est en suspend et avec lui la vie de milliers de personnes.

Depuis 4 ans, plus de 15 000 hommes, femmes et enfants sont morts noyés en Méditerranée en tentant la traversée sur des embarcations de fortune.

Le 9 Octobre prochain à 18h, l’association SOS Méditerranée sera l’invitée de Balance la sauce sur Divergence-fm pour une émission consacrée au sauvetage en mer.