Le plastique, c’est fantastique !

Les chroniques d Olivier Nottale / société / 01/10/2018

Le plastique, c’est fantastique ! Vous ne pouvez l’ignorer sauf si vous êtes Hermite non connecté dans votre grotte. L’un des sujets phares pour nos médias, nos gouvernants, nos industriels et nos politiques c’est le plastique.

Certes, ce n’est pas nouveau, mais il y avait déjà urgence au siècle dernier de réfléchir à ce qu’on pourrait bien inventer pour enrayer la production exponentielle de ces emballages qui ont détrôné le verre depuis belle lurette. Ne croyez pas pour autant que les fabricants et les industriels du secteur soient devenus  vertueux par un coup de baguette écologique qui leur auraient permis de prendre conscience du désastre en cours non c’est plus disons économique. Nous les occidentaux les riches pour faire simple on avait trouvé une solution à la Tartuffe cachons ce plastique que nous ne saurions voir et on avait trouvé la solution la plus simple exportons nos tonnes de plastiques en plus en le vendant en Chine et aussi comme d’habitude avec les résidus de nos poubelles en Afrique. Ni vu ni connu, je t’embrouille le sac à au supermarché et je te refile mes emballages délirants… sauf que la Chine elle n’en veut plus elle en a assez avec sa propre production et n’arrive plus à recycler alors panique à bord du navire en plastique plein de bonnes solutions apparaissent soudainement des inventeurs géniaux font surface en même temps que les milliards de bouteilles dans nos océans.

Coca-Cola la firme la plus consommatrice de matière plastique communique à tour de message pour trouver le vrai coupable : nous! les consommateurs qui ne sont pas assez citoyens responsables, ben voyons c’est plus simple c’est de la faute à nous les négligeant du tri sélectif !


Pourtant la firme États-Uniennes avait eu la meilleure idée du monde…



( à suivre…) Lundi 1 octobre 2018 - 10h15 / 17h15



O.Nottale
 
Portfolio