Quoi de neuf ? Avec Patrice SIFFLET du syndicat Force Ouvrière

Quoi de neuf ? / société / 11/06/2018

Avec : Patrice SIFFLET, membre du bureau de l’UD FO de l’Hérault.
 
Cette semaine, Jean-Pierre FOUBERT et Olivier NOTTALE reçoivent pour cette nouvelle émission « Quoi de neuf ? » : un syndicat ouvrier.
Après une année consacrée aux politiques, ils ont eu envie de sonder le monde syndical.
En ce début juin, ils ont le plaisir de demander son avis à Patrice SIFFLET, membre du bureau de l’UD FO de l’Hérault, représentant Gilbert FOUILHE, le secrétaire général départemental.
Dans la première partie de l’émission, nous irons faire un « petit tour d’histoire ».  Lors du récent congrès de l’OIT (l’Organisation internationale du travail)  Pascal Pavageau, le nouveau secrétaire général national de FO, a pris la parole pour rappeler que  « L’OIT reste la conscience sociale de l’humanité ».
Avec la CGT, les deux syndicats ont une naissance commune en 1895 sous l’appellation CGT, la CGT-FO est apparue sous ce sigle en 1948 à l’initiative de militant(e)s refusant l’emprise du parti communiste sur la CGT. 
Nous évoquerons évidemment Léon Jouhaux, l’ancien président du conseil économique et social à partir de 1947 et prix Nobel de la paix 1951,  il fut secrétaire général de la Confédération générale du travail (CGT) de 1909 à 1947, puis fondateur et président de la Confédération générale du travail - Force ouvrière (CGT-FO) de décembre 1947, jusqu’à sa mort en 1954.
Puis nous parlerons de l’ère Bergeron en passant par Blondel et les années Mailly, toute une histoire, ou plutôt des histoires de caps et de gouvernances.
Ensuite, il sera temps en deuxième partie de se pencher sur le présent et surtout l’avenir avec Pascal Pavageau le tout nouveau secrétaire général dont le surnom le « Confederator » est déjà un programme ! À 49 ans, il a l’avenir encore devant lui, cet ingénieur en chef des travaux publics de l’État.
Avec Patrice SIFFLET, notre invité, nous prendrons  des nouvelles plus locales de la ville de Montpellier de la Métropole en passant par le Département voire la région. Quels sont les combats en cours pour Force Ouvrière et ses militants et les mutations du syndicalisme à l’heure de l’ubérisation du travail et du détricotage du Code du travail.



Diffusion lundi 11 juin 2018 - 18h00
Rediffusion mardi 12 juin 2018 - 12h00


Animation O.Nottale / Jp.Foubert
Réalisation B.Bertrand
Portfolio