La France de Mayotte

Les chroniques d Olivier Nottale / société / 11/06/2018

Mes chers auditeurs,
Vous avez entendu parler de Mayotte ? Oui un peu vous y êtes peut-être allé en touriste même si cette île n’est pas la plus visitée comme on dit pudiquement sur Wikipédia : Mayotte est un archipel de l’océan Indien situé entre Madagascar et la côte du Mozambique. C’est un département et une région française, même si la culture traditionnelle de Mayotte est plus proche de celle des îles Comores voisines. L’archipel de Mayotte est entouré d’une barrière de corail qui abrite un lagon et une réserve marine, destinations très courues pour la plongée.
Bon, mais ce qu’il faut surtout retenir à part les tremblements de terre à répétition c’est l’étrange situation géopolitique de l’île.
Mayotte, confrontée depuis plus de trois semaines à une multitude de séismes, a continué de trembler lundi avec pas moins de 25 secousses recensées, de magnitudes comprises entre 4,0 et 4,9.
Mayotte est touchée depuis le 10 mai par un "essaim" de secousses, avec plus de 800 microsecousses enregistrées, qui inquiètent la population sans faire de dégâts importants jusqu’à présent. Mais des bâtiments commencent à enregistrer des fissures, et certaines salles de classe ont été temporairement fermées "à titre préventif" par la préfecture. Rapporte le quotidien Sud-Ouest.
En séparant artificiellement Mayotte des autres îles de l’archipel des Comores lors de la curieuse indépendance, Paris a créé certainement une bombe à retardement qui est aujourd’hui au bord de l’explosion…



(à suivre…) Lundi 11 juin 1018 - 10h15 / 17h15


O.Nottale