Casablanca, du mythe à l’état pur

24 notes/seconde / musique / 06/06/2018

Un seul film ce jour dans "24 Notes/seconde", mais quel film ! Tourné par Michael Curtiz en 1943, avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman dans les rôles principaux, "Casablanca" est considéré par l’American Film Institute comme un des trois meilleurs films américains de tous les temps, et c’est bien mérité !

"Casablanca", tourné entièrement en studio, raconte les retrouvailles de Rick, alias Bogart, propriétaire du "Rick’s Café", et d’Ilsa, alias Ingrid Bergman. Ils se sont aimés à Paris, mais Ilsa est désormais "avec" Victor Laszlo, un grand résistant, et demande à Rick de les aider à partir pour rejoindre l’Amérique... Bien évidemment, Rick finira par accepter pour sauver son grand amour et le grand amour de son grand amour... Après tout, "we’ll always have Paris".

"Casablanca" est devenu instantanément, par l’habileté de son scénario  (tiré d’une pièce de théâtre), l’élégance de sa mise en scène, la beauté de ses éclairages, le charisme de ses interprètes, un classique, souvent imité, jamais égalé comme l’on dit.

Et puis il y a la musique, signée Max Steiner, et qui fait fort usage de "La Marseillaise", mais aussi d’une chanson que Steiner n’a pas écrite et qui, lors de sa sortie, n’avait connu qu’un faible succès. Et pourtant, aujourd’hui, qui ignore "As time goes by" ? Alors "Play it, Sam, play As time goes by".



Diffusion mercredi 6 juin 2018 - 18h30
Rediffusion jeudi 7 juin 2018 - 12h30


Animation Y.desrichard
Réalisation L.Malléon