Canal Plus, la fin d’une aventure ?

3 minutes chrono / société / 01/06/2018

Canal+ a fait chou blanc lors de l’appel d’offres de la L1. Réussira-t-il à surmonter la crise annoncée ?
Merci à Sacha Nokovitch pour son article du mercredi 30 mai dernier i intitulé «Canal is dead.» pour le journal L’Équipe.
Voilà ce qu’il écrit :
« L’ambiance était plus que morose, hier soir, au sein de la rédaction foot de Canal+. «Bon, il faut trouver du travail», évoquait même l’un des journalistes secoués par la nouvelle. Dans deux ans, le diffuseur historique de la Ligue 1 devrait en effet cesser de retransmettre le Championnat de France de football, un championnat qu’il diffusait depuis trente-quatre ans, depuis la création de la chaîne. Avec l’arrivée de l’espagnol MediaPro et le maintien de beIN Sports, Canal + est le grand perdant de l’appel d’offres des droits télés lancé hier par la Ligue de football professionnel pour la période 2020-2024. »
Canal + depuis l’arrivée de Bolloré, on se demande vraiment ce qu’il en reste des Guignols au foot les abonnés peuvent toujours demander au grand copain de Sarkozy d’aller faire un tour en Yacht pour compenser les pertes de sens de cette aventure télévisuelle.
 
Maxime Saada, le président du directoire de Canal +, peut bien affirmer «Les équipes de Canal en ont vu d’autres. Nous ne sommes ni déçus ni inquiets. Nous le serions uniquement si nous avions payé une fortune pour ces droits.
Du côté des historiques de Canal+, comme Michel Denisot, membre du comité de pilotage de la Ligue, qui a commenté le premier match sur la chaîne (Nantes-Monaco, le 9 novembre 1984), les mots…




(à suivre…) Vendredi 1 juin 2018 - 10h15 / 17h15



O.Nottale