Dieu au cinéma

24 notes/seconde / musique / 30/05/2018

Aujourd’hui, c’est Dieu qui est l’invité de "24 Notes/Seconde". Bon, à vrai dire, il n’est pas venu mais, comme de toute façon il est partout, alors il était là aussi, ce qui nous a permis de l’évoquer à travers quelques films dont il est l’un des personnages - mais pas toujours le principal, aussi étonnant que cela puisse paraître.

Ainsi, dans "Bruce Tout-Puissant", Dieu est noir (et en plus c’est Morgan Freeman), mais il délègue ses pouvoirs (pendant quelques jours) à Jim Carrey, histoire de voir, tiens, si c’est si facile. Dans "Le tout nouveau testament", c’est Benoît Poolevorde et il est tellement méchant que, d’abord, sa fille (qui a très peu connu son frère, J. C.) décide de faire un nouveau testament avec des apôtres, comment dire, un peu improbables, et puis ensuite, c’est Madame Dieu, interprétée par Yolande Moreau, qui s’y colle, et c’est beaucoup (mais alors beaucoup) mieux. Du coup, dans "Dogma", Dieu est une femme, et même une chanteuse, Alanis Morissette.

Et puis, parce que finalement il était beaucoup plus sympathique, on a aussi invité son fils (qui lui aussi n’est pas venu), présent dans "Le roi des rois" de Nicholas Ray (musique de Miklos Rozsa) et, last but not the least, dans la version filmée de "Jesus-Christ superstar", le rock musical d’Andrew Lloyd Webber.



Diffusion mercredi 30 mai 2018 - 18h30
Rediffusion jeudi 31 mai 2018 - 12h30


Animation Y.Desrichard
Réalisation B.Bertrand