De 1983 à aujourd’hui pour les finances municipales de MONTPELLIER ?

Quoi de neuf ? / société / 28/05/2018

Avec : M. Max LÉVITA adjoint aux maires de Montpellier depuis 1983 ! Vice-Président de Montpellier Méditerranée Métropole.
 
Jean-Pierre FOUBERT et Olivier NOTTALE reçoivent pour ce numéro de « Quoi de neuf ? » : un sage.
 
C’est en effet le grand argentier de la ville depuis longtemps et élu depuis le deuxième mandat de l’imperator Georges en 1983, qui leur rend visite dans les petits studios de Divergence du Boulevard Pasteur.
Il en a coulé de l’eau sous le quai du Verdanson parfois asséché parfois tumultueux… les années ont passé, les maires se sont succédé, enfin seulement trois, après Georges, Montpellier connut Hélène et enfin Philippe, mais un homme est resté : Max LÉVITA.
 
De l’aventure Frêche à la surprise Saurel, en passant par dix ans de médecine plus ou moins douce de Madame Mandroux il doit forcément avoir des histoires et de l’histoire à nous raconter.
 
Déjà, un professeur d’économie aux finances, cela change puisqu’il est souvent d’usage, en politique, de ne surtout pas nommer des spécialistes aux postes ayant un rapport avec leurs compétences.
Mais pour les finances souvent on préfère confier les clefs du coffre à des spécialistes. De Giscard à Macron en passant par Barre ou DSK les économistes se sont succédé pour nous serrer les cordons de la bourse France.
Le domaine de compétence de Max LÉVITA est immense. Je ne peux même pas vous donner toutes ses délégations s’étalant de l’Administration générale au réseau haut débit, de la gestion du patrimoine aux affaires juridiques, des marchés publics au budget et à l’expertise financière…
En plus, comme il n’a rien d’autre à faire, on le retrouve à l’Université et plus généralement dans l’éducation, mais aussi à la présidence de la SERM (Société d’Équipement de la région Montpelliéraine) et dans de nombreuses autres fonctions dont il nous parlera, enfin s’il le veut et trouve le temps en une petite heure de « Quoi de neuf ? » de nous raconter sa vie trépidante au service de la cité.




Diffusion lundi 28 mai 2018 - 18h00
Rediffusion mardi 29 mai 2018 - 12h00


Animation O.Nottale / Jp.Foubert
Réalisation B.Bertrand