Catherine Deneuve, quelques films

24 notes/seconde / musique / 23/05/2018

Impossible d’évoquer l’immense carrière de Catherine Deneuve, née Catherine Dorléac, autrement qu’en choisissant (presque) au hasard quelques films marquants, pour illustrer une carrière commencée... en 1957, soit il y a plus de 60 maintenant !

Du coup, on picore au hasard des décennies quelques pépites, et en tout premier lieu deux films de Jacques Demy, "Les parapluies de Cherbourg" et "Peau d’âne", musique, bien sûr, évidemment, de Michel Legrand, et cela même si ce n’est pas la belle Catherine qui chante... On aurait pu choisir "Les demoiselles de Rochefort" (la prochaine fois).

Plus près de nous, une superproduction à la française, comme on en fait plus, "Fort Saganne" d’Alain Corneau, musique de Philippe Sarde, avec Gérard Depardieu, Philippe Noiret, Sophie Marceau et même (si si je vous jure) Florent Pagny. On aurait pu choisir "Indochine" (la prochaine fois).

Preuve que Catherine Deneuve aime aussi les audaces, on la retrouve aux côtés de Bjork dans "Dancer in the dark" (musique de la seconde), sous la direction éblouissante d’un grand malade, Lars von Trier, qui réalise ce qui probablement la comédie musicale la plus déprimante de tous les temps. On aurait pu choisir un film de Raoul Ruiz (la prochaine fois).

Et enfin une apparition dans un film peu connu, "Les lignes de Wellington", l’occasion rare d’écouter une composition de Jorge Arriagada.

C’est sûr, il y aura une prochaine fois.



Diffusion mercredi 23 mai 2018 - 18h30
Rediffusion jeudi 24 mai 2018 - 12h30


Animation Y.Desrichard
Réalisation B.Bertrand