Acoustique et ultrasons : applications à l’homme et son environnement

Les jeudis de l um / culture / 24/05/2018

L’Université de Montpellier, riche de ses huit facultés, deux écoles et 6 instituts, foisonne d’enseignants et d’enseignants-chercheurs dans les domaines d’études les plus variés. Elle a souhaité les mettre en lumière et les rendre accessibles au plus grand nombre en proposant un cycle de conférences inédit à raison d’un rendez-vous par mois d’octobre 2017 à mai 2018.


Conférence animée par Thomas Delaunay, Gilles Despaux et Emmanuel Le Clezio, tous trois chercheurs à l’institut d’Électronique et des Systèmes (IES) – Université de Montpellier – CNRS.

Depuis Pythagore, les scientifiques se sont amusés, parfois fort sérieusement, à comprendre la musique des ondes sonores. Les applications de leurs travaux trouvent aujourd’hui résonance dans des domaines nombreux et variés : musique, architecture, industries ou médecine.
En se basant sur des analogies musicales ou naturelles, les trois chercheurs exposeront les principes de base de l’acoustique et présenterons des résultats et images isses d’activités de recherches internationales.
Au travers de jeux acoustiques, ils proposeront au public une immersion dans l’espace et l’imagerie sonore dévoilant les liens existants entre science et esthétisme.
L’Institut d’Électronique et des systèmes (IES), à travers l’équipe M²A (Matériaux, Micro-Capteurs et Acoustique) est spécialiste de caractérisation de matériaux industriels et biologiques par méthodes acoustiques. Ses membres sont aussi fortement impliqués dans les formations de l’Université de Montpellier : Licence Professionnelle « Acoustique et Environnent sonore » ou Masters.



Jeudi 24 mai 2018 à 18h00
Institut de Botanique - Amphithéâtre Charles Flahault
163, Rue Auguste Broussonnet - Montpellier
(Entrée libre)



Diffusion sur Divergence Fm - dimanche 27 mai 2018 - 18h00
Rediffusion mardi 29 mai 2018 - 20h00


Portfolio