Vittorio de Sica, al italiana

24 notes/seconde / musique / 18/04/2018

Né en 1910, Vittorio de Sica fut, tout au long de sa très longue carrière, l’un des acteurs les plus populaires du cinéma italien. Cependant, l’émission de ce jour s’intéresse au De Sica réalisateur, dont la carrière débute, elle, en 1940, mais prend réellement son essor avec "Sciuscia" (1946) et "Le voleur de bicyclette" (1948), films manifeste du mouvement dit du néo-réalisme italien, caractérisé par des tournages en extérieurs, des histoires simples appuyées sur la réalité, des acteurs parfois non professionnels, etc.

Pendant quelques années, De Sica, avec Rossellini, Blasetti et quelques autres, sera l’un des auteurs phare de ce mouvement, qui connaît un succès international, avant d’être "rattrapé" par le cinéma commercial et des productions un peu improbables, comme l’américano-italien "Station Terminus" avec Jennifer Jones et Montgomery Clift.

Dès lors, De Sica réalisateur se consacre à des films parfois honorables mais, comme il le reconnaîtra lui-même à la fin de sa vie, loin des ambitions et des enthousiasmes de ses débuts, comme "Hier aujourd’hui demain", ou "Mariage à l’italienne", dans les deux cas avec Sophia Loren et Marcello Mastroianni, deux de ses acteurs fétiches.


Diffusion mercredi 18 avril 2018 - 18h30
Rediffusion jeudi 19 avril 2018 - 12h30


Animation Y.Desrichard
Réalisation L.Malléon