Quoi de neuf ? Au Parti communiste français

Quoi de neuf ? / société / 16/04/2018

Avec Nicolas COSSANGE : Conseiller régional de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Il est le secrétaire départemental de l’Hérault du PCF depuis mai 2016 et membre du Conseil national de ce parti.
 
Cette semaine Jean-Pierre FOUBERT et Olivier NOTTALE vont rendre visite à un parti historique de notre République. Mais loin d’eux l’idée de  refaire l’histoire née à Tours en 1920 lors du célèbre congrès, qui vit la scission de la SFIO, ils vont parler du présent et de l’avenir en compagnie de Nicolas COSSANGE le secrétaire départemental du Parti communiste français.
Cependant quand on est membre du parti communiste français et qu’en plus on possède  une licence d’histoire il sera forcément question du passé. L’histoire dit qu’à la sortie de la Deuxième Guerre mondiale après le combat héroïque des FTP dans la résistance le PCF sera la première force politique française et restera longtemps la principale force de gauche avant une longue érosion commencée, disons en 1978 peu avant l’avènement des quatorze années de règne du « tueur » François Mitterrand.
Avec leur invité nos deux infatigables commentateurs de la vie politique vont vous faire découvrir aussi un jeune trentenaire né à Béziers, longtemps territoire communiste, avant que la cité de Jean Moulin ne s’égarer aujourd’hui dans la « Ménardisation ».
Il dit volontiers qu’il a reçu son baptême politique en 2002, quand alors lycéen, il est descendu dans la rue à la veille du deuxième tour de la présidentielle celui de la présence de Jean-Marie Le Pen.
Ensuite, il sera de toutes les luttes lycéennes et étudiantes contre les réformes genre CPE. Les récents évènements qui secouent nos universités doivent lui rappeler quelques souvenirs, nous les évoquerons bien sûr.
Adhérent au PCF depuis 2007 il va vite se retrouver projeter dans l’arène politique et de combat en combat le voilà élu conseiller régional il siège avec le groupe Nouveau Monde dont il est coprésident depuis le début de cette année. Ce qui nous amènera à nous pencher sur les rapports souvent conflictuels avec la France Insoumise de Jean-Luc Mélanchon et le jeu des alliances avec les autres formations de gauche.
A une époque où la psychologie de la réussite personnelle se présente comme l’ultime Graal du néolibéralisme, nous lui demanderons ce que c’est que d’être toujours proche de l’auteur du manifeste du parti communiste un certain Karl Marx.


Diffusion lundi 16 avril 2018 - 18h00
Rediffusion mardi 17 avril 2018 - 12h00


Animation O.Nottale / Jp.Foubert
Réalisation B.Bertrand
Portfolio