Ce qui se cache derrière la synchronisation : des neurones aux individus, entre performance et pathologie

Les jeudis de l um / culture / 05/04/2018

L’Université de Montpellier, riche de ses huit facultés, deux écoles et 6 instituts, foisonne d’enseignants et d’enseignants-chercheurs dans les domaines d’études les plus variés. Elle a souhaité les mettre en lumière et les rendre accessibles au plus grand nombre en proposant un cycle de conférences inédit à raison d’un rendez-vous par mois d’octobre 2017 à mai 2018.


Conférence animée par :
Julien Lagarde, Maître de conférences à la Faculté des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) – Laboratoire Euromov – Université de Montpellier.

Quand un ballet de danse atteint cette exquise harmonie, les mouvements semblent se fondre en une vague unique et les danseurs disparaissent. Quand la vague se brise, les individus reprennent leurs courses et divergent pour peut-être mieux se réunir plus tard. Ici des relations spatiales et temporelles viennent et vont, discutant cette fameuse dualité entre les chose et les relations entre les choses.

On retrouve au cœur de cette histoire la synchronisation, qui désigne un ordre temporel (chronos : le dieu du temps), son apparition, sa disparition, et tout un spectre de riches variations. La synchronisation constitue un objet toujours renouvelé de curiosité. Des physiciens, des chimistes, des biologistes, des urbanistes, des architectes, la croisent régulièrement dans leurs recherches. Des mathématiciens en ont isolés les ingrédients fondamentaux. La dernière naissance de ces recherches a été nommée chimère, encore la mythologie grecque, désignant un état complexe mi-synchronisation mi-électron-libre.

Cette conférence présentera la synchronisation dans bien des états, en sciences du mouvement humain et dans d’autres domaines. La question des bienfaits et limites de la synchronisation pour la bonne santé sera notamment discutée.




Jeudi 5 avril 2018 de 18h00 à 20h00 / Institut de Botanique, amphithéâtre Charles Flahault
163, Rue Auguste Broussonnet - Montpellier
(Entrée libre)




Diffusion dimanche 8 avril 2018 - 18h00
Rediffusion mardi 10 avril 2018 - 20h00