Barbara Matijevic

L entracte / culture / 15/03/2018

Ce jour dans l’Entracte, Barbara Matijevic au micro d’Alain Vacquié pour présenter le travail en cours de la compagnie Premier Stratagème qu’elle dirige avec Giuseppe Chico.


Bien que les racines artistiques se situent dans la danse pour Barbara et le théâtre pour Giuseppe, leur collaboration artistique naît de leur intérêt commun pour la performance et les arts plastiques. Leur démarche s’articule autour d’un processus de réappropriation des événements historiques et contemporains, à partir de documents publiés, créés, détournés et décontextualisés, établissant une relation ambiguë avec la réalité.


OUR DAILY PERFORMANCE — Étape de travail performée (création 2018)

Aujourd’hui, des millions de personnes partagent leur façon de chanter, de danser mais aussi de construire, de guérir, de faire de l’exercice, d’apprendre à se défendre, de décorer leur maison ou de jouer d’un instrument à travers des vidéos en ligne appelées tutoriels.
Dans leur nouvelle création, Giuseppe Chico et Barbara Matijevic abordent les tutoriels en ligne comme le nouveau rituel social permettant la formation de communautés virtuelles, de tribus à grande échelle basées sur un intérêt partagé pour une activité humaine particulière. Elles peuvent se former autour des pratiques les plus banales comme les plus sublimes, évoluant sans cesse selon les histoires que les individus se racontent sur eux-mêmes.
Au centre de ce storytelling aux proportions épiques, Barbara Matijevic et Giuseppe Chico placent le corps humain, – le corps pris dans des rituels d’apprentissage rythmés par la parole : ses cadences, ses chutes, ses ouvertures métaphoriques et ses fictions sous-jacentes. Cinq performeurs d’horizons très divers vont mettre en scène leurs expériences de vie et leur corps au service de tutoriels. En jouant sur les effets de fragmentation, de mélange, d’assortiment et de simultanéité, Barbara Matiijevic et Giuseppe Chico vont explorer l’interface entre le rituel et le théâtre, entre le drame social et l’esthétique, entre l’anthropologie numérique et la poésie.

CCN



Diffusion jeudi 15 mars 2018 - 18h00
Rediffusion vendredi 16 mars 2018 - 12h00


Animation A.Vacquié
Réalisation B.bertrand
Portfolio