La métropole un enjeu agricole ?

sans tabou ni trompette / société / 13/03/2018

Depuis 2015 et la signature du Pacte Urbain sur les politiques alimentaires à Milan, la Métropole de Montpellier s’est engagée à mettre en place une politique agricole et alimentaire plus durable sur son territoire : la P2A. Trois ans après son annonce, Sans tabou ni trompette revient sur cette expérience, il est vrai assez inédite, l’agriculture et l’alimentation ne relevant pas des politiques territoriales. En présence de Mylène Fourcade, vice-présidente de Montpellier méditerranée métropole déléguée à l’agro-écologie et à l’alimentation et de Nabil Hasnaoui-Amri, chargé de recherche action agroécologie et alimentation à l’INRA et chez Montpellier Méditerranée Métropole.
Avec eux nous tenterons de comprendre ce qu’est une politique agricole et alimentaire locale, autour de quelles grands axes s’organise-t-elle ? À partir de quel diagnostique évidemment et autour de quels enjeux ? Nous parlerons également circuits courts, restauration collective, relations villes-campagnes, entreprises agroalimentaires, pesticides ou encore résilience des villes.

En studio avec nous également Yezid Allaya, propriétaire de la ferme en agriculture biologique Lutin jardin qui a ouvert grand ses portes aux micros de Divergence pour une petite visite sur ses terres de Montferrier sur Lez et de Saint Clément de Rivière. Il nous éclairera sur la réalité du travail en agriculture biologique et nous proposera ses pistes pour une meilleure politique agricole et alimentaire.


Diffusion mardi 13 mars 2018 - 18h00
Rediffusion mercredi 14 mars 2018 - 12h00


Animation L.Lecherbonnier
Réalisation B.Bertrand
Portfolio