Ma mémoire et les autres

Agora des savoirs / culture / 14/03/2018

Dans le cadre de la semaine du cerveau
De quoi parle-t-on lorsque l’on évoque la mémoire ? Longtemps, pour les scientifiques ou les philosophes, il s’agissait de la mémoire individuelle. À l’inverse, les historiens et les sociologues appréhendaient la mémoire collective. Aujourd’hui, ce clivage est dépassé : l’homme est (re)devenu un être social, complexe. Il n’est plus possible d’étudier la mémoire sans prendre en compte son évolution, ses pathologies, à petite et à grande échelle.
Dans notre monde hyperconnecté, où des « événements-monde » bouleversent les devenirs individuels, une réflexion pluridisciplinaire s’impose. Les neurosciences et la médecine croisent ici la philosophie, la science informatique et l’histoire, pour mettre en lumière toute la complexité de nos mémoires – individuelle, collective et partagée.


Neuropsychologue, Francis Eustache est directeur d’études à l’École pratique des hautes études dont il dirige le laboratoire à l’université Paris-5 - René-Descartes. Il dirige l’équipe Inserm Neuropsychologie cognitive et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine à l’université de Caen.


Diffusion en direct du Centre Rabelais de Montpellier, mercredi 14 mars 2018 - 20h00
Rediffusion samedi 17 mars 2018 - 14h00