Oliver Stone, born in the USA

24 notes/seconde / musique / 14/03/2018

William Oliver Stone, dit Oliver Stone, est né en 1946 à Manhattan, New-York. Né dans une famille aisée, il est élevé dans des conditions privilégiées, ce qui ne l’empêche pas de se porter volontaire pour la guerre du Viêt-Nam. Il servira, à partir de septembre 1967, dans la 25ème division d’infanterie, et reviendra bardé de médailles et, surtout, d’une expérience qui va changer sa vie.

Il est d’abord scénariste, pour des films très remarqués comme "Midnight Express" d’Alan Parker, "Conan le barbare" de John Milius ou "Scarface" de Brian de Palma. Puis, après avoir tourné quelques petits films d’horreur, il signe en 1986 deux films dont l’un au moins va le faire accéder à la célébrité : "Salvador" et "Platoon". Ce dernier est très largement autobiographique, sur son expérience de la guerre, et la vision sans concession, mais beaucoup plus "réaliste" de la guerre que celle, par exemple, du Coppola d’"Apocalypse Now", assure au film un triomphe à la fois commercial et critique (oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur).

Dès lors, Stone va poursuivre une carrière très hétérogène, poursuivant son "autobiographie" avec "Né un 4 juillet" (musique de John Williams, inspiré de la vie d’un autre vétéran du Viêt-Nam), s’investissant dans des "biopics" comme "The doors", "Alexandre" ou, plus récemment, "Snowden" (musique de Craig Armstrong), mais signant aussi "Wall Street", et sa suite, "World trade center", etc.



Diffusion mercredi 14 mars 2018 - 18h30
Rediffusion jeudi 15 mars 2018 - 12h30


Animation Y.Desrichard
Réalisation L.Malléon