Avec Anne Yvonne Le Dain

Quoi de neuf ? / société / 12/02/2018

Cette semaine, Jean-Pierre FOUBERT et Olivier NOTTALE, continuent leur vaste tour d’horizon politique, en recevant une femme libre Anne Yvonne Le Dain, une « ex » !
Attention, par les temps pudibonds qui courent il ne faut pas vous méprendre sur cette « ex ».
Elle fut en effet la députée de 2012 à 2017 de la deuxième circonscription de l’Hérault sous l’étiquette Parti Socialiste aujourd’hui c’est une « ex » de ce parti auquel elle a certainement quelques coups bas à reprocher. Nous évoquerons avec elle la rocambolesque élection dans sa circonscription qui débouchera sur la victoire d’une autre femme. C’est en effet Muriel RESSIGUIER de la France Insoumise qui lui succédera. Nous avons reçu la nouvelle élue de la nation le 13 novembre 2017, elle avait d’ailleurs salué le travail de sa prédécesseur(e).
Sur le plan professionnel, elle est toujours ingénieure agronome et docteur en sciences de la terre dans ce domaine on peut être et avoir été.
Son brillant parcours fut innovateur bien avant que les girouettes ne se mettent toutes à l’écologie politique.
Nous évoquerons certainement ses travaux, sa passion professionnelle de l’IARE au CIRAD entre autres.
Sachez que notre « ex » a travaillé dans le domaine de l’environnement et de la biodiversité. Elle a collaboré avec Georges Frêche, alors maire de Montpellier, quand il était président du Conseil des Rivages Méditerranéen du Conservatoire National des Rivages.
C’est elle, et ses collaborateurs, qui  au début des années quatre-vingt pour entamer une protection douce contre l’érosion des littoraux sableux, ils eurent l’idée des barrières de bois (ganivelles) face à la mer.
Le littoral languedocien peut dire merci à cette « ex » élue municipale et régionale.
Faute d’être devenue Maire, elle reste une mère de trois enfants maman c’est pour la vie. Elle s’est aussi engagée dans le mouvement associatif avec la  FCPE (la Fédération des Conseils de Parents d’Élèves) elle est une « ex » présidente de la fédération départementale de l’Hérault de cette fédération.
Mais nous n’allons pas en faire d’elle une ancienne combattante, nous allons lui demander son avis sur la politique actuelle aussi bien locale, régionale ou nationale.
Nous sommes certains qu’Anne Yvonne Le Dain n’est pas qu’une « ex » et son avis  intéressera, nous n’en doutons pas, nos auditeurs.



Diffusion lundi 12 février 2018 - 18h00
Rediffusion mardi 13 février 2018 - 12h00


Animation Jp.Foubert / O.Nottale
Réalisation B.Bertrand

Portfolio