L’alimentation joue-t-elle un rôle dans les rhumatismes inflammatoires ?

Les jeudis de l um / culture / 01/01/1970

L’Université de Montpellier, riche de ses huit facultés, deux écoles et 6 instituts, foisonne d’enseignants et d’enseignants-chercheurs dans les domaines d’études les plus variés. Elle a souhaité les mettre en lumière et les rendre accessibles au plus grand nombre en proposant un cycle de conférences inédit à raison d’un rendez-vous par mois d’octobre 2017 à mai 2018.


Conférence animée par :
*Claire Daien, docteur en médecine et en science, praticien hospitalier universitaire en rhumatologie au CHU de Montpellier.
*Ariane Sultan, docteur en médecine et en science, praticien hospitalier et professeur des universités en endocrinologie-diabète-nutrition.
                             L’alimentation joue-t-elle un rôle dans les rhumatismes inflammatoires ?


Le développement des rhumatismes inflammatoires s’explique par l’association de facteurs de susceptibilité génétique et de facteurs environnementaux. Les causes exactes à l’origine des rhumatismes inflammatoires restent néanmoins à déterminer.

De nombreuses études ont démontré l’importance de l’alimentation dans les fonctions biologiques chez l’homme. L’effet de l’alimentation dans les rhumatismes inflammatoires est souvent évoqué mais reste très controversé.

Cette conférence grand public vise à :
Expliquer par quels mécanismes l’alimentation peut moduler le système immunitaire et donc théoriquement les rhumatismes inflammatoires.
Présenter les données disponibles chez l’homme sur l’impact de l’alimentation dans les rhumatismes inflammatoires.




Jeudi 15 février 2018 de 18h00 à 20h00 - Faculté de Médecine de Montpellier - Amphithéâtre d’anatomie.
2, rue de l’Ecole de Médecine.
(Entrée libre)



Diffusion dimanche 18 février 2018 - 18h00
Rediffusion mardi 20 février 2017 - 20h00

Portfolio