Immigration, le tri?

Les chroniques d Olivier Nottale / société / 15/01/2018

Les nouvelles lois concernant l’immigration suscitent quelques réactions plus ou moins vives et j’aimerais vous en parler.
Pour ce faire, je me suis référé à un article intitulé : «  Immigration : un projet de loi dur et contesté. » Écrit par  Kim Hullot-Guiot pour le journal Libération daté du jeudi 11 janvier.
Pour ma part, cette « chro » s’intitule sous la forme interrogative : « Immigration, le tri ? », car il s’agit bien de cela.
Dans sa philosophie, dit le journaliste, le texte proposé par le gouvernement soulève des inquiétudes chez les associations, pour qui il entérine la distinction entre les réfugiés, qui auraient vocation à rester sur le territoire, et les migrants dits économiques, qui ne seraient pas légitimes à s’installer en France. Il suscite aussi des critiques, car une partie des mesures sont jugées peu efficaces, avec de lourdes conséquences sur le plan des droits de l’homme.
Avant de m’interroger en votre charmante compagnie sur les mesures décidées par notre gouvernement qui seront soumises au parlement je voudrais revenir sur un rêve un phantasme  plutôt. De nombreux acteurs de notre société –politiques, patrons et même simples se disent que pour résoudre les problèmes liés au flux migratoire il suffirait de faire un travail de tri en amont. On se renseigne d’abord sur nos besoins…


(À suivre…)Lundi 15 janvier 2018 - 10h15 / 17h15

O.Nottale