Mais pourquoi donc enseigner la littérature à l’école primaire ?

Les jeudis de l um / culture / 18/01/2018

L’Université de Montpellier, riche de ses huit facultés, deux écoles et 6 instituts, foisonne d’enseignants et d’enseignants-chercheurs dans les domaines d’études les plus variés. Elle a souhaité les mettre en lumière et les rendre accessibles au plus grand nombre en proposant un cycle de conférences inédit à raison d’un rendez-vous par mois d’octobre 2017 à mai 2018.

Conférence animée par Brigitte Louichon, professeure de langue et littérature françaises à la Faculté d’éducation de l’Université de Montpellier.
« Mais pourquoi donc enseigner la littérature à l’école primaire ? »

Depuis deux siècles, la littérature adressée aux enfants, qu’elle soit ou ne soit pas « de jeunesse », est riche de chefs-d’œuvre. Elle constitue un univers où les thèmes, les personnages, les situations et les images ne cessent de se répondre. Ce monde imaginaire vient compléter le monde réel et permet de mieux le comprendre.

Mais à l’ère du numérique et du multimédia, alors qu’il y a tellement de savoirs à acquérir, de compétences à construire, d’aptitudes à développer, pourquoi donc faudrait-il encore ou en plus faire lire les enfants ? A quoi cela sert-il aujourd’hui ?

Cette conférence s’adresse au grand public. Elle pointera les enjeux de cet enseignement au regard des défis actuels, et montrera ce qui se passe en classe de littérature.



Jeudi 18 janvier 2018 de 18h00 à 20h00 - Faculté d’Education de Montpellier, 2, place Marcel Godechot (amphithéâtre H) - Tram L 1 - Arrêt Stade Philippidès.



Diffusion dimanche 21 janvier 2018 - 18h00
Rediffusion mardi 23 janvier 2017 - 20h00

Portfolio